Mobilité

Mobilité

#4 | Un petit tour en ville | La guinguette de la Concrète

Les commerçants du centre-ville vous offrent leur témoignage authentique. Aujourd’hui, nous découvrons la Concrète, une guinguette éphémère pour se retrouver tout l’été entre amis ou en famille sur la rade de Genève.
6 questions posées à Camille Chapuis, une des trois associés à l’origine du projet.

Pourriez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Camille Chapuis, je suis lausannoise et j’ai 28 ans. Formée dans les métiers de la création, puis ayant travaillé en agence de pub, je me suis lancée dans la restauration en 2021. J’ai ouvert un établissement au cœur de Lausanne, co-fondé une buvette ainsi qu’un service de traiteur. J’ai la chance de pouvoir maintenant travailler sur ce beau projet qu’est la guinguette de la Concrète.

Quelle est l’histoire de cette guinguette ?
Nous avons répondu à l’appel à concours de la Ville de Genève concernant l’emplacement de la Concrète, et avons eu la chance de pouvoir l’exploiter, après avoir fourni un dossier bien ficelé et s’être entretenu avec un comité de la Commune. Nous sommes trois associés : Lionel Hofmann, Charles Jenny et moi-même. L’objectif de cette guinguette est d’apporter aux genevois un endroit de quiétude dans un quartier hyperactif, en proposant des produits de qualité et une ambiance détendue.

A quel public se destine-t-elle ? 
La buvette est ouverte au public qui l’entoure : c’est un lieu qui a su s’adapter aux différentes populations que rassemble cette zone de passage en plein cœur de Genève : les business men et women pour un lunch rapide, les touristes en quête d’une vue sur le Jet d’Eau et d’un verre de vin du coin,  les jeunes du centre-ville qui souhaitent trouver un lieu de pause, les familles qui se rejoignent pour un brunch.

Quelle programmation pour la guinguette ?
Nous diffusons les matchs de l’Euro, nous organisons des tournois de jeux de société, des pop-ups gastronomiques où nous invitons des chefs en cuisine et des dégustations de vins. Des soirées jeux, de magie et des après-midis créatifs sont ouvertes aux enfants. Vous pouvez profiter de l’ombre grâce à nos nombreux parasols, mais le temps orageux nous fera fermer jusqu’au retour du soleil.

Quel type de restauration proposez-vous ?
À midi, vous trouverez 2 plats du jour au choix, ainsi qu’une sélection de salades et de sandwichs. Nous privilégions les circuits courts et les productions locales et de saison en travaillant étroitement avec des artisans du goût.

Si vous aviez une baguette magique, quel progrès apporteriez-vous à Genève ?
Plus de chemins piétons en centre-ville !

Infos pratiques :
Horaires d’ouverture : de 11h à 23h les jour de beau temps, du 17 mai au 15 septembre 2024.
Adresse : Quai du Général Guisan – à deux pas du Parking du Mont-Blanc, entre le pont des Bergues et le pont du Mont-Blanc.
Accessibilité : à pied depuis le pont des Bergues, en voiture en vous garant au Parking du Mont-Blanc, ou en transport en commun, arrêt Bel Air.
Les réservations sont disponibles uniquement pour les groupes à partir de 12 personnes.

Pour en savoir plus sur la Concrète, cliquez ici