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De la Star Academy à Welcome Magazine à Genève, Mario Barravecchia explique pourquoi il est devenu patron de presse
Le 29 janvier 2024
Mario Barravecchia, finaliste de la première saison de la Star Academy et entrepreneur à succès, est à l’initiative du lancement de Welcome Genève. Vous avez peut-être déjà feuilleté ce magazine Premium distribué gratuitement dans les plus belles adresses genevoises mais aussi au niveau -4 XXL du Parking du Mont-Blanc et à Manor Vésenaz. A l’heure où l’intelligence artificielle pénètre dans les foyers, pourquoi avoir tenté l’aventure du papier ? Réponse dans cette interview croisée avec Michel Murer, patron de la régie publicitaire M-Concept et représentant de Diffusia SA depuis 1997 pour l’affichage dans le Parking du Mont-Blanc.
PARKGEST. Il aura fallu quatre-vingts ans pour que 50 % de la population française ait une automobile. Il n’aura pas fallu vingt ans pour l’Internet. Que reste-t-il du papier dans notre monde hyperconnecté ?
Mario Barravecchia. Au lancement de la version bourguignonne du magazine, on m’annonçait déjà la fin imminente du support papier. Alors que les liseuses n’ont pas rencontré le succès escompté, nous observons un net engouement pour les disques vinyle et pour l’artisanat en général. Le papier ne devrait pas échapper à ce regain d’intérêt pour une certaine authenticité.
En 2023, notre tirage a maintenu sa stabilité, avec 15 000 exemplaires par numéro. Aujourd’hui, les consommateurs font un usage multicanal de l’information, et je suis convaincu que Welcome Magazine continuera à occuper une place privilégiée dans le segment lifestyle.
Qu’est-ce qui vous a motivé à vous investir dans le segment lifestyle ?
Mario Barravecchia. Durant ma carrière artistique, lors de mes séjours à l’hôtel, j’avais remarqué un magazine, « First Class », distribué dans les établissements de standing. Bien que sa présentation ne soit pas optimale, j’appréciais de le retrouver sur ma table de nuit. C’est de là qu’est née l’idée de créer un produit similaire en Bourgogne, où je réside. Il y a maintenant 13 ans, j’ai concrétisé cette vision en lançant Welcome Magazine et en le proposant avec succès aux bonnes adresses de la région. J’ai ensuite tenté l’aventure à Marrakech, avec un accueil très favorable. Nous avons lancé Welcome Genève en juin 2023. Ponctuellement, nous produisons aussi des éditions spéciales, notamment pour le Festival de Cannes ou d’autres événements prestigieux.
Comment la ligne éditoriale est-elle élaborée ?
Mario Barravecchia. Nos journalistes sont genevois et nous réalisons nous-mêmes la fabrication du magazine. Il s’agit d’une production artisanale, où nous développons un contenu raffiné et une présentation élégante. Nous interviewons régulièrement des personnalités importantes, qui apprécient le soin apporté à chaque détail.
Comment Welcome Genève se finance-t-il ?
Mario Barravecchia. Le magazine s’autofinance par la publicité. J’ai fait la connaissance de Michel Murer, patron de la régie publicitaire M-Concept, il y a deux ans et je lui ai confié la vente des espaces publicitaires. Outre le professionnalisme de Michel, nous défendons les mêmes valeurs humaines et l’amour des belles choses.
Pourquoi avoir choisi le Parking du Mont-Blanc pour la distribution de Welcome Genève ?
Mario Barravecchia. Tout a débuté par ma rencontre avec Thierry d’Autheville, directeur général de PARKGEST, qui est devenu un ami. Thierry accorde une grande importance à la qualité de service offerte à ses clients. Avec Welcome, il peut apporter une dimension épicurienne à l’expérience du Parking.
Michel Murer. Le Parking du Mont-Blanc est une institution genevoise. Situé dans l’hypercentre, on ne peut rêver mieux pour toucher les Genevois et les visiteurs de la Cité. Nous distribuons le magazine au niveau XXL-4, avec des présentoirs sur les deux sorties Molard et Fusterie, où les usagers peuvent se servir. Dans le même esprit, Welcome Genève est également disponible dans les hôtels de luxe, les restaurants et les fitness de standing, jusqu’à Nyon.
Pourquoi avoir choisi Genève ?
Mario Barravecchia. C’est une ville que je connais bien et que j’apprécie depuis longtemps. Lors de mes débuts avec la tournée de la Star Academy, nous avons effectué nos répétitions à Divonne-les-Bains. C’est à cette occasion que j’ai découvert Genève et que j’en suis tombé amoureux. Genève est unique, très prisée. Elle offre un large champ d’activités culturelles et festives. Welcome est taillé sur mesure pour l’esprit genevois.
Quel message souhaitez-vous délivrer ?
Mario Barravecchia. La magie d’un magazine réside dans le partage des sujets qui nous passionnent. Welcome Genève, publié trimestriellement, cible tout type de lecteur, homme ou femme, mais avec une affinité pour un public féminin âgé de 25 à 60 ans.
Nous voulons démontrer que l’édition de prestige peut être accessible à tous, sans nécessairement passer par l’achat en kiosque. Nous cherchons à offrir un contenu en français, entre gastronomie, culture et art de vivre, avec notamment la présentation d’artistes ou de personnalités suisses ou internationales. Nous souhaitons témoigner de notre amour pour Genève et la vie genevoise.