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Électromobilité dans les parkings : enfin un guide qui tient la route !
Le 30 avril 2024
Édité par l’association ParkingSwiss, le premier opus du guide d’intégration d’une infrastructure de recharge pour véhicules électriques dans les parkings publics est disponible pour les professionnels depuis la fin de l’année 2023. Nous avons eu le plaisir de participer à l’élaboration de cet intéressant document. Profitons de l’occasion pour faire un tour d’horizon de l’électromobilité en Suisse.
Le marché de l’automobile électrique en Suisse est robuste
Au cours des trois premiers mois de l’année, 57 224 voitures de tourisme neuves ont été immatriculées en Suisse et au Liechtenstein. Parmi celles-ci, 33 441 voitures (58,4 %) sont équipées de motorisations hybrides, électriques, à gaz ou à hydrogène. Les véhicules à entraînement alternatif ont augmenté leur part de marché de 4,4 points de pourcentage en un an. Les motorisations hybrides non rechargeables sur le réseau électrique ont enregistré la plus forte croissance avec 17 677 unités (+8,8 %), représentant désormais 30,9 % de toutes les voitures neuves (+3,3 %). Les modèles électriques à batterie ont légèrement augmenté par rapport à l’année précédente, totalisant 10 424 unités (+1,7 %) et représentant 18,2 % du marché, soit une hausse de 0,8 point par rapport à il y a un an. Les hybrides rechargeables ont également progressé avec 5 329 unités (+2,4 %) et représentent maintenant 9,3 % (+0,5 %) du marché après trois mois.
En 2024, les défis de la mobilité électrique en Suisse restent nombreux
Les importateurs automobiles, représentés par auto-suisse, visent à accroître davantage la part de marché des véhicules électriques afin de respecter les normes de CO2 plus strictes et de se conformer aux lois sur le climat. L’environnement politique a considérablement compliqué les choses pour les véhicules électriques cette année. L’exonération fiscale de 4 % sur l’importation des voitures électriques a été supprimée au 1er janvier, et les prix de l’électricité ont augmenté de 18 % en moyenne. Ces facteurs rendent l’achat et l’utilisation de voitures électriques plus coûteux pour les consommateurs. Peter Grünenfelder, président d’Auto-suisse, appelle à un soutien accru pour développer l’infrastructure de recharge et à une libéralisation du marché de l’électricité pour stimuler la concurrence et réduire les prix.
À Genève, un nouveau pari sur les subventions
Le canton de Genève modifie également son soutien financier aux utilisateurs de véhicules électriques : « La subvention pour l’installation de bornes de recharge dans un parking collectif est remplacée par une subvention qui vise à pré-équiper un parking collectif dans un immeuble d’habitation en vue d’accueillir des bornes. Cette subvention remplacera également la subvention pour les bornes de recharge individuelle qui prendra fin au 31 mars 2024 ». Gageons que cela répondra aux attentes des Genevois.
Le Groupe PARKGEST s’investit et investit
Nous soutenons la Stratégie Énergétique 2050 de notre pays, acceptée par le peuple le 21 mai 2017, pour atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. Ainsi, nous développons notre infrastructure de recharge pour véhicules électriques au sein de nos propres parkings et poursuivons un processus permanent d’installation dans la limite des moyens et de la volonté des propriétaires qui nous ont confié la gestion de leurs parkings.
Pour répondre aux besoins croissants de nos clients, notre réseau de recharge se compose de 83 bornes réparties dans 11 parkings :
– Parking Les Atmosphères : 24
– Parking du Chat à Meinier : 8
– Parking du District : 14
– Parking de l’Esplanade : 2
– Parking les Fabriques : 2
– Parking Ilot Sud Morges : 13
– Parking du Mont-Blanc : 8
– Parking du Pré-d’Orsat : 2
– Parking des Rayes : 2
– Parking de Vandœuvres : 2
– Parking de Villereuse : 6
En savoir plus avec le guide
Le guide sur les parkings peut être téléchargé ici. Destiné aux professionnels, il éclairera toute personne souhaitant rentrer dans le détail technique de l’intégration d’une infrastructure de recharge pour véhicules électriques dans les parkings publics. Il traite de nombreux sujets tels que :
– les dispositions légales et normes
– les caractéristiques des points de recharge
– la gestion énergétique et le dimensionnement
– le coût des infrastructures et les modèles d’affaires
– la tarification et la rentabilité