Inside

Inside

Parking du Mont-Blanc : un parking mythique au service de la mobilité

Plongez dans l’histoire du Parking du Mont-Blanc avec le reportage captivant de 16 minutes réalisé par Léman Bleu, la chaîne de télévision genevoise. Ce reportage met en lumière l’exploit technique et urbanistique représenté par la construction du parking du Mont-Blanc entre 1969 et 1972, une prouesse sous-lacustre alors unique en Europe.

Lors de son inauguration le 25 mai 1972, 500 manifestants descendent dans les rues pour protester contre l’automobile et la pollution croissante. Depuis, le parking du Mont-Blanc a rapidement prouvé son utilité en désengorgeant un hypercentre étouffé par la circulation et les problèmes de stationnement, et en stimulant avec succès les rues commerçantes historiques.

Pour éclairer les tenants et aboutissants de ce projet colossal conçu et dirigé par Jean de Toledo, Léman Bleu a donné la parole à de nombreux intervenants. Parmi eux, Jean Philippe de Toledo, fils de Jean et directeur de Pharmacie Principale, Claude Haegi, ancien maire de Genève et conseiller d’État, Thierry d’Autheville, directeur général du Groupe PARKGEST, Jean-Claude Gal, ancien directeur de General Parking, Groupe Zschokke, Marc-Antoine Messer, urbaniste, Sébastien Aeschbach, directeur général d’Aeschbach et co-fondateur de Genève Avenue, ainsi que Sylvain Ferretti, directeur général de l’Office de l’Urbanisme.