Inside

Inside

Nettoyage annuel du lac : Patty et l’équipe d’Aqua-Diving ont besoin de vous !

Le groupe PARKGEST soutient volontiers les initiatives apportant un progrès dans la salubrité et la sécurité de la Ville. En 2023, nous mobiliserons une équipe de collaborateurs et un véhicule utilitaire pour participer au 31e nettoyage du lac organisé par Aqua-Diving sous la houlette de sa dynamique fondatrice, Patty Moll. Sept questions lui sont posées sur cet événement devenu un classique genevois.

PARKGEST. Patty, comment est née ton idée de nettoyage du lac ?
Patty Moll. En 1992, le mouvement mondial PROJECT AWARE a engagé une action de nettoyage par les plongeurs, pour le Beach Clean Up. Professionnelle de la plongée très sensibilisée par la question environnementale, l’idée m’a plu et je l’ai appliquée aux rives et aux fonds genevois du lac Léman, avec la création de l’association à but non lucratif Aqua-Diving. Depuis, nous organisons chaque année, le 3e week-end de septembre, deux journées de nettoyage, mais aussi de pédagogie et de rencontre entre amoureux de la nature. 2022 a consacré la 30e édition de cette action, aux côtés de nos bénévoles et de nos fidèles partenaires.

Quels buts l’association Aqua-Diving poursuit-elle ?
Le week-end de nettoyage constitue notre événement principal. À cette occasion, nous nous concentrons sur trois axes que sont l’action, la pédagogie, le partage.
L’action, avec un important travail de préparation en amont, notamment le montage d’une vingtaine de stands et chalets, le ramassage sous-marin et sur les rives, le tri et les statistiques ; la pédagogie, avec des stands d’animations permettant de sensibiliser le grand public, et notamment les enfants ; puis le partage, avec la soirée de fête animée par Claude de CS Musik le samedi soir et la fabuleuse raclette du Gruyérien servie aux bénévoles et enfin la cérémonie de clôture le dimanche à 17 h, où nous rejoignent les élus, les partenaires et les sponsors. En 2022, nous avons eu le plaisir de recevoir Mauro Poggia, Président du Conseil d’État et Marie Barbey-Chappuis, Maire de la Ville de Genève pour un moment partagé en musique avec Ginja Binja, suivi du fameux buffet de clôture avec le concours des Chefs Goutatoo, le tout arrosé de champagne du Moulin Rouge et un immense gâteau de trois étages pour fêter dûment notre 30e anniversaire. Enfin et comme chaque année, le week-end a été rythmé au son de l’accordéon d’Olivier.
Au-delà du nettoyage annuel, nous soutenons d’autres initiatives de nettoyage, par le conseil et le prêt de notre matériel.

Quels sont vos besoins actuels pour poursuivre vos actions ?
Généralement nous disposons de suffisamment de bénévoles fidèles pour la collecte des déchets, il nous manque en revanche de l’aide en amont pour le montage et le démontage des stands ainsi que pour toute la préparation de l’événement.
Nous manquons aussi de bateaux pour déposer les plongeurs et les nageurs et nous appelons les propriétaires à une plus grande participation. Nous manquons également de mains pour la préparation de la nourriture, des cadeaux et des petites tâches indispensables au succès de l’événement.

Dans quel état est le lac actuellement ?
Chaque année, nous récupérons à peu près le même volume d’objets, en moyenne 1500 kg. Durant la dernière édition, les bénévoles ont récupéré 1450 kg de déchets, dont 555 bouteilles en plastique, 525 cannettes en aluminium, 440 bouteilles de verre.
Depuis 1992, le poids cumulé est d’environ 30 tonnes. En dépit des efforts de la municipalité pour éviter le jet d’objets dans le lac, en particulier par la mise en place de barrières à 10 m du bord du lac en ville lors des fêtes du 31 décembre, nous ne constatons pas de réduction du volume d’année en année. Genève est un carrefour international où se croisent de grands clivages dans le rapport à l’environnement et à la durabilité. C’est donc bien dans l’éducation que réside la solution.

N’es-tu pas découragée par la situation alarmante de notre planète ?
Le progrès collectif passe par une prise de conscience et un engagement individuel. En Suisse, le travail de sensibilisation porte ses fruits dans de nombreux aspects et nous sommes loin des îles poubelles maldiviennes, du delta du Niger ou du fleuve du Mékong ; cependant, je m’étonne toujours devant ces gestes criminels contre la nature et la salubrité publique.

Si tu avais une baguette magique, que ferais-tu ?
J’agirais immédiatement sur l’éducation, la sensibilisation et l’apprentissage des bons gestes. Je pense en effet que tout réside dans la prise de conscience, les moyens mis à disposition et l’encadrement législatif.

Comment aider ?
Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous pour la 31e édition de Genève Action Lac Propre les 16 et 17 septembre 2023.
Les inscriptions en ligne sont ouvertes, il suffit de se rendre sur le site www.nadl.ch.

Pour les sponsors et les partenaires, il est possible de me joindre au +41 79 606 25 06 dès 14 h.
Vous pouvez également nous faire un don : Aqua-diving Club – Nettoyage du lac – 1000 Genève – Banque Cler (Coop) – IBAN : 140 844 025 769 806 2002.

 

Mauro Poggia, Patty Moll & Marie Barbey-Chappuis