Mobilité

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Mobilité

Parkings certes, mais aussi monuments de créativité et d’ingénierie

Qu’ils brillent par leur concept novateur ou leur architecture audacieuse, certains parkings repoussent les limites de la créativité. Que penser de la Porsche Design Tower, où les voitures accèdent directement au salon de leurs propriétaires grâce à un ascenseur dédié ? Ou encore le Mercedes-Benz Places de Dubaï, premier gratte-ciel résidentiel signé par la marque permettant de recharger jusqu’à 40 véhicules par jour, l’équivalent de «20 000 km de voyages sans émissions carbones» ? Et que dire du tout nouveau parking à vélos sous-marin, situé en face de la gare Centrale d’Amsterdam, conçu pour accueillir 7 000 bicyclettes ? Ces réalisations témoignent d’un secteur en quête constante de solutions innovantes pour libérer l’espace urbain et transformer nos habitudes de mobilité. Quelques exemples pour vous surprendre !

Le parking à vélos sous l’eau d’Amsterdam (Stationsplein)
Situé en face de la gare Centrale d’Amsterdam, ce parking « sous l’eau » est une prouesse d’ingénierie et de design. Inauguré le 25 janvier 2023, il offre 7 000 places pour vélos, incluant des racks adaptés aux vélos équipés de paniers ou sièges pour enfants, mais excluant les vélos cargo et électriques. Conçu pour désencombrer les rues et moderniser le quartier, il se distingue par une esthétique inspirée de l’eau : une structure évoquant une huître, des murs ornés de cartes historiques pixelisées d’Amsterdam, et des luminaires circulaires rappelant des « oculi ». Situé à 9 mètres de profondeur, il intègre une colonnade centrale pour guider les usagers vers des liaisons souterraines avec le métro et les trains. Ce projet ambitieux a coûté entre 50 et 85 millions d’euros et s’inscrit dans une stratégie plus large visant à créer 22 000 places de stationnement pour vélos d’ici 2030.

© Bicycle Dutch

Le Q-Park Charles Street, Sheffield– Royaume-Uni
Surnommé le « Cheesegrater » en raison de sa façade particulière, le parking Q-Park Charles Street constitue une prouesse architecturale. Conçu par le cabinet renommé Allies and Morrison, ce bâtiment ultramoderne de dix étages a été inauguré en 2008 dans le cadre du projet Heart of the City, qui inclut également les Peace Gardens et le Millennium Gallery.
Son design audacieux dissimule les structures en béton préfabriqué derrière un écran innovant de panneaux en aluminium. Ces panneaux, orientés différemment, offrent une ventilation naturelle et jouent avec la lumière. Avec ses 520 places et une rampe circulaire, ce parking a été élu « parking le plus insolite du monde » en 2019 et reconnu pour son design parmi les meilleurs au Royaume-Uni.

© Mcmedia

Le Cordova Parkade, Vancouver-Canada
Le Cordova Parkade, situé au cœur de Vancouver, réinvente un vénérable grand magasin du centre-ville. Achevé à un coup de 28 millions de dollars, son design rend hommage à l’histoire de la ville en intégrant des éléments provenant d’anciens ponts de Vancouver. La façade en granite et acier, ornée d’un écran en treillis, s’inspire des gares ferroviaires du XIXe siècle. Plus qu’une infrastructure fonctionnelle, le Cordova Parkade incarne l’engagement de Vancouver à préserver son patrimoine tout en répondant aux besoins modernes, faisant de ce parking un vecteur de la transformation urbaine.

© Henriquez Partners

Le parking des Célestins, Lyon-France
Une œuvre architecturale et artistique remarquable, à la fois utilitaire et inspirante. Imaginé et construit entre 1994 et 1995 par les architectes Jean-Michel Wilmotte et Michel Targe, il descend sur 22 mètres de profondeur et se distingue par son design cylindrique. Le parking dépasse sa fonction grâce à une création unique : l’installation Sens dessus dessous, un miroir rotatif pensé par l’artiste Daniel Buren, qui donne un effet de kaléidoscope depuis les niveaux inférieurs, transformant le stationnement en une immersion visuelle saisissante. Le parking des Célestins dispose de 500 places.

© Guillaume Perret

Le parking d’Umihotaru, Tokyo-Japon
Situé sur une île artificielle au cœur de la baie de Tokyo, ce parking est un lieu fascinant qui allie prouesse technique et fonctionnalité. Intégrant l’ambitieux projet du Tokyo Bay Aqua Line, cet ouvrage hybride, inauguré en 1997 après plus de 30 ans d’études et de travaux, combine un tunnel sous-marin de 9,6 km et un pont de 4,4 km pour relier Yokohama et Chiba, permettant d’éviter un détour de plus de 100 km dans Tokyo. À la jonction entre le tunnel et le pont, l’île artificielle Umihotaru (« luciole de mer ») abrite un parking d’environ 400 places, une gare de péage, ainsi que des commerces, restaurants, et espaces de détente offrant une vue panoramique sur la baie. La nuit, ses lumières scintillantes créent une fascinante poésie du lieu. Le projet intègre également des innovations remarquables, comme la « Kaze no To » (Tour du Vent), qui utilise les vents naturels pour ventiler le tunnel.

© ANA

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