Inside

Inside

Places destinées aux femmes : les intéressées apprécient

Pourquoi destiner des places aux femmes dans deux parkings aussi sûrs que « Mont-Blanc » et « Villereuse » ?
Par pure courtoisie, consistant à leur offrir un accès privilégié en termes de sécurité et de praticité.

Le Diagnostic local de sécurité 2023 est sans équivoque : les femmes sont particulièrement touchées par le sentiment d’insécurité dans notre canton, avec 38,5 % d’entre elles se sentant en insécurité lorsqu’elles marchent seules dans leur quartier après 22 h. De plus, 42 % des femmes mentionnent les parkings publics souterrains comme les lieux où elles se sentent le moins en sécurité.
Il y a plus de vingt ans, ce phénomène avait déjà incité le Groupe PARKGEST à innover et à créer une zone destinée aux femmes, pour leur confort et leur sécurité, à proximité des sorties piétons. Nous souhaitons offrir à nos clientes un je-ne-sais-quoi d’attention supplémentaire : les places disposent d’une vidéosurveillance renforcée, avec un faisceau de caméras permettant aux contrôleurs de surveiller toutes les places.

En cas de sentiment d’insécurité ou de problème, les clientes disposent de boutons SOS sur les piliers, qui envoient un signal au centre de contrôle pour une intervention rapide.
Les centres de contrôle des parkings du Mont-Blanc et de Villereuse assurent une permanence 24h/24, jour et nuit, toute l’année. En physique au Parking du Mont-Blanc, et en télégestion à partir de 18h au Parking de Villereuse. La rapidité d’intervention est rendue possible grâce à des caméras de surveillance et des systèmes de communication sophistiqués.

Où trouver nos 80 places destinées aux femmes ?
Les soixante-quatorze places destinées aux femmes, disponibles dès 18 h, sont situées près des halls d’entrée et de sortie, aux niveaux -1 et -2, dans le Parking du Mont-Blanc. Pour le parking de Villereuse, six places sont disponibles au niveau -2, près de l’entrée et sortie piétons et à proximité de la salle de contrôle. Cette localisation permet aux usagères de rejoindre leur voiture sans avoir à traverser tout le parking.

Comment reconnaître les places destinées aux femmes ?
Depuis 2019, les places destinées aux femmes possèdent une signalétique reconnaissable : un pictogramme représentant un gentleman levant son chapeau. Ce symbole incarne une courtoisie indispensable à la beauté du monde. La couleur violette, choisie sans rapport avec son adoption par les suffragettes anglaises de la « Women’s Social and Political Union » en 1908, se distingue également de la signalétique ordinaire et facilite l’identification des places. Le code couleur violet et la signalisation sont situés sur le plafond.

Tapis bientôt disposés dans les étages du Parking du Mont-Blanc

Nos usagères témoignent
Sandra, usagère fréquente nous confie : « Dès que je vais dîner en ville, je me gare systématiquement sur un des places « femmes ». Je n’ai que quelques mètres à marcher jusqu’à la sortie ».
Mylène complète : « Ces places pour les femmes me rassurent, je me sens plus en sécurité le soir, au moment de récupérer ma voiture ».