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Regards croisés : Genève Avenue et PARKGEST, une collaboration au service du commerce local et de la mobilité
Le 3 février 2025
Il y a quelques mois, notre groupe a mandaté son partenaire Genève Avenue pour mener une enquête visant à identifier les besoins des usagers de nos parkings, des consommateurs et des commerçants du centre-ville. Les résultats, riches en perspectives, ouvrent de nouvelles opportunités. Véronique Le Fort-Tobias, CEO de Genève Avenue, et Rémi Sailland, responsable de projet chez PARKGEST, nous livrent leurs analyses.
Quels étaient les défis auxquels Genève Avenue voulait répondre à sa création, tant pour les commerçants que pour les consommateurs ?
Véronique. Genève Avenue a vu le jour en 2018 pour soutenir et promouvoir le commerce local. À l’époque, seulement 5 % des commerces locaux disposaient d’une fonction e-commerce, ce qui a motivé Sébastien Aeschbach et ses co-fondateurs à créer une plateforme numérique regroupant petits et grands commerçants genevois, leur permettant d’interagir avec leurs clients 24h/24 et de faire face à la forte concurrence des grandes enseignes internationales.
Depuis son lancement, Genève Avenue poursuit sa mission et évolue grâce à une technologie propriétaire flexible, qui lui permet d’adapter ses services aux attentes des consommateurs et besoins des commerçants.
L’élargissement de l’offre, l’amélioration de l’expérience utilisateur et le soutien renforcé pendant la pandémie de Covid-19 témoignent de cette adaptation. Genève Avenue a facilité la digitalisation rapide des commerçants durant les confinements et a collaboré avec la ville et le canton pour mettre en place les initiatives des bons solidaires et bons du terroir. Ces actions ont directement renforcé la résilience économique locale, avec environ 36 millions de francs distribués via la plateforme. Aujourd’hui, Genève Avenue continue à dynamiser le commerce local et à augmenter la visibilité des commerces grâce à des initiatives et campagnes innovantes, telles que la fidélisation multi-enseignes LOCALISTES qui permet aux consommateurs de scanner leurs tickets de caisse pour obtenir 5% de cashback sur tous leurs achats locaux.
Pourquoi le Groupe PARKGEST soutient-il Genève Avenue ?
Rémi. Nous soutenons cette initiative pour des raisons stratégiques et historiques, en lien direct avec l’accès à l’hypercentre genevois. L’ADN du Parking du Mont-Blanc, créé en 1972 par les commerçants et pour les commerçants, reflète cet engagement. À travers Genève Avenue, nous voyons une opportunité de dynamiser le commerce local et, par extension, de renforcer la fréquentation de nos parkings.
Et pourquoi avoir choisi Big Avenue (la division digitale de Genève Avenue), pour réaliser une enquête de terrain ?
Rémi. Big Avenue est l’interlocuteur idéal, par son double lien avec les commerçants et les consommateurs. L’enquête vise à identifier leurs besoins respectifs en matière de mobilité et à explorer les nouveaux services que nous pourrions offrir dans nos parkings. 80 % des 2 millions d’usagers annuels du Parking du Mont-Blanc ne sont pas identifiés ; nous déduisons cependant qu’ils fréquentent les commerces de l’hypercentre. Nous étudions donc des projets facilitateurs comme l’installation de consignes où les usagers pourraient faire livrer leurs achats et les récupérer au moment de reprendre leur véhicule. Si l’on peut voyager léger, on peut aussi « shopper léger » ! Cette idée pourrait devenir un levier intéressant pour renforcer l’attractivité des parkings et des commerces locaux.
Quelle est la vocation de Genève Avenue, maintenant et pour les cinq prochaines années ?
Véronique. Notre objectif est d’augmenter la part de marché du commerce local. Nous continuons à mettre en valeur la qualité et la diversité que l’on trouve chez les commerces genevois pour garder notre ville vivante, et éviter un centre-ville uniformisé, dominé par les mêmes enseignes internationales. Nous créons des cercles vertueux pour inciter le public à consommer local. Le Bon Genève est une carte cadeau acceptée dans près de 200 commerces et incite les entreprises à offrir des cadeaux locaux tout en étant certaines de faire plaisir à tous les coups. Notre système de cashback LOCALISTES est un autre exemple de win-win qui permet d’acheter local et de faire des économies.
Et celle de PARKGEST ?
Rémi. Nous menons une réflexion stratégique continue pour anticiper les évolutions de la mobilité et du commerce local. Nous travaillons sur des solutions digitales pour permettre aux commerçants et hôteliers d’offrir des promotions, telles que du stationnement gratuit ou des réductions automatisées. Nos parkings évoluent et pourraient devenir de véritables hubs de mobilité. Nous envisageons d’intégrer différents modes de transport, comme les vélos cargo ou les espaces sécurisés pour deux-roues, afin de répondre aux attentes des visiteurs, des habitants et des commerçants. En collaborant avec Genève Avenue, nous renforçons notre capacité à innover tout en restant ancrés dans des solutions concrètes, au service de l’attractivité de l’hypercentre et de la durabilité urbaine.