Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Inside
Inside
32e édition du nettoyage du lac, les 14 et 15 septembre : Éole s’en est mêlé
Le 19 septembre 2024
Pour la troisième année consécutive, le Groupe PARKGEST a soutenu le rendez-vous annuel organisé par Aqua-Diving en collaboration avec ses partenaires Scuba-Dream et Traveldream. L’événement, qui se déroule en fin d’été sur un week-end, consiste à nettoyer le fond du lac dans le périmètre de la rade de Genève. Rien ne correspond mieux aux valeurs de notre entreprise, résumées dans notre slogan : « La rade est trop belle pour devenir une poubelle ». Cette année, cependant, le vent s’est invité, compliquant quelque peu les opérations.
Petite offensive hivernale pour pimenter l’événement
Six vaillants participants de PARKGEST ont relevé le défi dont trois plongeurs parmi lesquels une femme, engagés dans la mission de nettoyer le « creux » du Tropical Corner, au cœur du Centre Nautique de Genève-Plage. Le froid, le vent, un lac déchaîné et une visibilité quasi nulle ont mis à rude épreuve leurs organismes et leur maîtrise de soi. Thierry d’Autheville, directeur général de PARKGEST et plongeur certifié, nous gratifiait d’un laconique : « Comme Shiva, j’aurais voulu avoir quatre bras pour tenir mon binôme, mon parachute de sécurité, mon sac de déchets et effectuer le ramassage ». Peronne Baudet, assistante de direction et capitaine à la manœuvre en surface, veillait quant à elle à la sécurité des plongeurs. Durant tout le week-end, nos collaborateurs Gilles Grundheber et Ganem Gimenez ont apporté leur aide au montage/démontage des stands et participé activement à diverses activités de maintenance.
À 17 heures, Patty Moll, organisatrice de l’événement, cédait notamment la parole à Thierry d’Autheville, qui rendait hommage aux bénévoles ayant participé à ce super week-end.
Bilan : pas vraiment une pêche miraculeuse
Les nombreux bénévoles, plongeurs et volontaires à terre, ont collecté quelque 720 kilos de détritus. Le résultat est édifiant : parmi les objets ramassés figurent 4 pneus, 5 bouées, 11 chaînes, 2 batteries, des vélos (1 VTC et 1 VTT), ainsi que près de 700 mégots, 28 briquets, 6 cigarettes électroniques et 9 cendriers. 168 bouteilles en verre, 380 capsules, 163 canettes en aluminium, 68 bouteilles en PET et 38 bouchons ont été retirés du lac. Petite touche insolite, des objets comme un ordinateur, un extincteur, des cartes bancaires, des cartes d’identité, 43 kg de vêtements et même un poteau ont été retrouvés.
Patty Moll constate malheureusement que le volume de déchets reste stable d’une année à l’autre, malgré les efforts constants de prévention.
La prochaine édition de ce nettoyage aura lieu les 20 et 21 septembre 2025. On vous attend !
Pour vous inscrire c’est ici.