Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Inside
Inside
Le groupe PARKGEST primé aux Trophées SIG de la transition énergétique 2023, catégorie grandes entreprises
Le 30 mai 2023
L’industrie liée à l’automobile est aux premières loges des grands enjeux environnementaux. Ce qui motive d’autant plus le groupe PARKGEST à optimiser son empreinte carbone. Notre distinction aux Trophées SIG de la transition énergétique vient couronner le travail de nos équipes dans la chasse au « gaspi ». Jean-Luc Zanella, notre Manager IET (Infrastructures, Équipements & Technique), responsable du projet primé, répond à nos questions.
PARKGEST. Que représente ce prix pour PARKGEST ?
J-L. Zanella. Il s’agit de la reconnaissance d’un travail commencé il y a plusieurs années et ayant permis de faire passer par exemple la consommation du parking du Mont-Blanc de 2 GWh/an à 1 GWh/an. Cette économie de 1 000 000 de kWh correspond à la consommation de 333 ménages.
Et plus précisément quels sont les travaux ayant amené à ce trophée ?
Il s’agit de la modernisation des éclairages des parkings du Mont-Blanc et de Villereuse. Nous avons remplacé des tubes fluorescents éclairant à 100 % 24 h/24 par de l’éclairage LED consommant 2x moins et équipés de détecteurs de mouvement permettant d’augmenter encore l’économie d’énergie. L’économie annuelle réalisée grâce à ces travaux représente 454 000 kWh sans baisse de luminosité ou de qualité pour les utilisateurs.
Pourquoi ces travaux ont-ils été réalisés en 2022 ?
Longtemps nous avons été à la recherche du produit correspondant à nos besoins. De plus le calcul du retour sur investissement ne nous convenait pas totalement. En 2021 nous avons finalement décidé pour l’année 2022 de passer à l’éclairage LED sur 2 des 4 niveaux du parking du Mont-Blanc. Avec la crise énergétique survenue en 2022 et avec l’augmentation des tarifs de l’énergie, nous avons décidé de faire la totalité des étages du parking du Mont-Blanc ainsi que ceux du parking de Villereuse.
Qui voudriez-vous associer à ces travaux ou à ce prix ?
Les 2 fournisseurs de produit qui sont les sociétés LEDCity AG et Vidéo-LED Sàrl, l’installateur ETAVIS Romandie SA ainsi que les collaborateurs de l’équipe d’entretien. Nous remercions également les SIG qui ont été bien plus qu’un fournisseur d’énergie, mais un partenaire de qualité.
Que vous a apporté cette collaboration avec les SIG ?
Grâce au programme Eco21 des SIG dont le groupe PARKGEST fait partie, j’ai eu l’opportunité de suivre une formation de gestionnaire d’énergie. Cette collaboration permet également un partage des connaissances avec d’autres acteurs genevois du programme eco21. Des subventions sont également attribuées lors de la réalisation d’économies d’énergie.
Quels sont les futurs investissements prévus en relation avec les économies d’énergie ?
Actuellement, nous sommes en train de finaliser la conversion en LED des 110 panneaux lumineux de signalisation routière et de signalétique piétons au parking du Mont-Blanc. Nous avons également acquis un nouveau véhicule électrique pour les rondes de l’équipe « Contrôle & Sécurité » dans le parking du Mont-Blanc. Équipé d’une nouvelle génération de batterie électrique au lithium, il fonctionne sans émission de gaz et se recharge plus rapidement afin de réduire significativement son impact environnemental.
Mais, la plus grande partie des économies a été réalisée. Nous allons toutefois suivre notre consommation de manière détaillée, chercher si de nouvelles économies sont possibles, optimiser les réglages actuels afin de diminuer encore notre consommation.
Que diriez-vous en conclusion ?
Que chaque kWh économisé compte.
Vidéo SIG des Trophées de la transition énergétique 2023
Une partie de l’équipe PARKGEST était présente pour soutenir Jean-Luc Zanella. De gauche à droite : Thierry d’Autheville (Directeur général), Jean-Luc Zanella, Mario Ribeiro (Agent d’entretien), Réda Chliate (Responsable Contrôle & Sécurité) et Christophe Rivoiron (Responsable Entretien).