Mobilité

© Archigraphie (image de synthèse)

Mobilité

Passerelle piétonne du Mont-Blanc : les Genevois seront déçus en bien

La future passerelle piétonne du Mont-Blanc, accolée au célèbre pont éponyme, offrira aux piétons un passage sécurisé spécialement aménagé pour traverser le lac. Ce projet achèvera également le « U lacustre », une piste cyclable continue reliant les deux rives. Le Groupe PARKGEST soutient pleinement ce projet, qui sera soumis à la votation communale le 24 novembre 2024.

Une histoire de ponts
L’ingénierie des ponts fait partie intégrante de l’histoire suisse, avec des figures légendaires comme Robert Maillart, pionnier des ponts en béton armé, ou Othmar Ammann, génial concepteur du pont George Washington à New York. Aujourd’hui, c’est à Genève qu’un projet de passerelle piétonne alimente les discussions. Douze ans après un concours remporté par Pierre-Alain Dupraz Architectes et INGENI, le Conseil municipal a validé en février 2024 son financement. Suite à un référendum, les Genevois se prononceront en novembre sur son coût.

Une solution simple à des problèmes multiples
L’utilisation croissante du vélo par les Genevois n’est pas sans poser problème. Le pont du Mont-Blanc, artère cruciale de la ville, voit passer chaque jour en moyenne 6 900 cyclistes, ce qui complique la cohabitation entre piétons et cyclistes, en raison de la largeur réduite du trottoir. La nouvelle passerelle permettra de résoudre ce problème en dédiant le trottoir du pont aux cyclistes, tandis que les piétons disposeront d’un espace sécurisé. La piste cyclable bidirectionnelle offrira une liaison fluide entre les quais du Mont-Blanc et Gustave-Ador, finalisant le « U lacustre ».

Une passerelle parfaitement intégrée
Avec une pile unique dans le lac, alignée avec l’île Rousseau, la passerelle mesurera 234 mètres, divisée en deux portées de 78 et 156 mètres. Elle offrira une largeur de 4,8 mètres pour les piétons, avec des bancs orientés vers la rade pour profiter de la vue. Entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, elle s’intègrera harmonieusement dans son environnement.

Ça coûte combien, cette affaire ?
Le projet est estimé à 54,6 millions de francs, financé en partie par la Ville de Genève (26 millions), le Canton, la Confédération et un donateur privé. En cas de rejet lors de la votation, les financements déjà engagés seraient perdus.

Le budget couvre :
– La construction de la passerelle.
– L’aménagement du trottoir en piste cyclable bidirectionnelle.
– Le réaménagement paysager autour du Jardin Anglais.
– Le déplacement des places de bus touristiques et des débarcadères sur la rive gauche.
– La rénovation des barrières historiques du Jardin Anglais et la mise aux normes de celles du pont du Mont-Blanc.

Prise de position du Groupe PARKGEST
Le Groupe PARKGEST soutient le projet aux côtés de genèvemobilité, du TCS et de la Ville de Genève, pour plusieurs raisons :
– Amélioration de la mobilité cycliste : la passerelle permettra de libérer un trottoir du pont pour les cyclistes, complétant le « U cyclable » autour de la Rade.
– Attractivité renforcée : elle offrira aux piétons une infrastructure confortable, renforçant l’attrait touristique et économique de Genève.
– Préservation des voies routières : en évitant de supprimer des voies sur le pont, la passerelle améliorera la mobilité piétonne et cycliste sans paralyser le trafic.
– Financement équilibré : plus de la moitié des coûts est couverte par la Confédération, le Canton et un donateur privé, ramenant la charge pour la Ville à 26,2 millions de francs.

La Ville en parle
Depuis le 1er octobre, des panneaux informatifs sur la passerelle ont été installés aux quatre accès piétons du pont du Mont-Blanc, pour expliquer le projet aux citoyens avant la votation du 24 novembre. Vous pouvez également vous rendre sur le site de la Ville de Genève.

Passerelle du Mont-Blanc_Communication Ville_1_20241004
Passerelle du Mont-Blanc_Communication Ville_2_20241004
Passerelle du Mont-Blanc_Communication Ville_3_20241004
Passerelle du Mont-Blanc_Communication Ville_5_20241004
Passerelle du Mont-Blanc_Communication Ville_6 (image)_20241004
previous arrow
next arrow