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Quartier de l’Étang : trois parkings et un modèle de mutualisation imaginé par PARKGEST

De l’adoption du PLQ par le Conseil d’État le 28 octobre 2015, à l’aménagement de ses onze hectares de superficie, le quartier de l’Étang est l’un des grands chantiers de reconversion urbaine de la métropole genevoise. Les six îlots du quartier sont dotés de trois parkings, conceptualisés et gérés par PARKGEST. Constant Baguidi, ingénieur responsable du projet, nous éclaire sur ce projet qu’il a mené de bout en bout.

PARKGEST. Dans quelles circonstances le groupe PARKGEST a-t-il été retenu pour ce programme géant ?
Constant Baguidi. Nous avons été mandatés pour une mission en deux phases suite à l’appel d’offres que nous avons remporté en 2018 :
– La préouverture, consacrée au montage du modèle économique et à l’ingénierie consistant à équiper les parkings ;
– L’exploitation des parkings.
C’est probablement la valeur ajoutée de notre réflexion sur le modèle économique qui nous a permis de l’emporter face à nos concurrents. Notre expérience de plus de 50 ans a été un atout, notamment dans la connaissance et la modélisation des habitudes de stationnement des usagers. Nous remercions notre mandant (BUGENA SA) et ses représentants (Urban Project SA et PCM Opérateur Urbain SA) de leur confiance.

Quel modèle économique avez-vous élaboré ?
Si l’on calcule les besoins selon les normes, plus de 2200 places auraient dû être mises à disposition, alors que l’autorisation en a octroyé 1755, à répartir entre les 3 espaces. Nous avons donc développé pour le compte du maître d’ouvrage un concept fondé sur la mutualisation, dans un mode de location non nominatif et sans possibilité d’achat de places. Soulignons le rôle pionnier du maître d’ouvrage qui a eu le courage d’avaliser et de promouvoir ce concept.
À l’heure actuelle, deux des trois parkings sont déjà en fonction et les premiers résultats sont très encourageants. Il faut néanmoins attendre l’ouverture du troisième parking et l’arrivée des locataires de bureaux pour valider complètement le concept de mutualisation.

Avez-vous prévu des places en surface ?
C’est une particularité du projet : à l’exception des deux-roues, aucune place en surface n’est prévue. L’abonnement mensuel des parkings a été fixé à CHF. 200.-, ce qui est assez compétitif au vu des prestations et de l’équipement des parkings ; ceci incitera -nous l’espérons- les locataires à louer ce service.

À ce tarif, on attend une prestation de qualité ; en quoi se manifeste-t-elle dans ces parkings ?
L’équipement est très complet. Chaque place est surveillée par une caméra, qui garantit la traçabilité des incidents. Nous projetons également l’installation d’un écran permettant la localisation des véhicules, par scanning du ticket.
L’entretien des équipements des parkings est très soigné. PARKGEST est responsable du planning de maintenance, des contrôles incendie hebdomadaires et de la collaboration avec les autorités et les pompiers en cas de feu. Sur place, deux personnes assurent actuellement ces prestations.

Combien y a-t-il de centres de contrôle ?
Ils sont deux, l’un au 1er étage et l’autre au sous-sol, dans un seul bâtiment.
Les personnels sur site assurent la sécurité des usagers, de 8h à 18h en semaine.

Avez-vous prévu des places électriques ?
Le maître d’ouvrage a passé un accord avec SIG, qui gérera les places électriques. C’est le partenaire le mieux approprié à la configuration économique des parkings.

Que retirez-vous de ce projet ?
C’est un projet mené sur 3 ans qui nous a permis d’exploiter chaque brique de compétence du groupe PARKGEST et d’offrir au quartier de l’Étang un outil fonctionnel et évolutif. La qualité de nos interlocuteurs, à tout niveau de collaboration, nous a apporté beaucoup de plaisir, mais aussi de fierté dans notre contribution à la naissance de ce grand programme urbain.

Constant Baguidi
Manager, Développement stratégique & commercial