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Structurer pour innover : PARKGEST mise sur la gestion de projet avec Rémi Sailland
Le 29 avril 2025
Après un début de carrière dans l’entrepreneuriat et la gestion de projets, Rémi Sailland a rejoint PARKGEST avec une mission clé : mettre en place une méthodologie axée projet au sein du Groupe PARKGEST. Pour cela, il a conçu une formation interne en gestion de projet. Inspirée des principes du Project Management Institute (PMI), cette initiative vise à harmoniser les pratiques et à structurer les processus pour renforcer l’agilité de l’entreprise. Dans cet entretien, il revient sur son parcours, les enjeux de la gestion de projet et la vision stratégique qui l’accompagne.
Quel a été votre parcours avant d’intégrer PARKGEST ?
Après avoir débuté ma carrière dans des institutions bancaires suisses, au bénéfice d’un Bachelor en gestion d’entreprise, j’ai poursuivi durant plusieurs années dans une fonction managériale dans le domaine de la construction et l’immobilier. Ces années de management m’ont permis d’être éligible à une formation en qualité de Project Management Professional (PMP) dispensée par le reconnu Project Management Institute. J’ai complété cette certification par un double MBA, me permettant de valoriser mon expérience du self-leadership, de l’analyse et du projet. Lorsque j’ai découvert la proposition de PARKGEST, j’ai été séduit par l’approche transversale de l’entreprise et son ambition d’améliorer ses processus en continu.
Quelle mission menez-vous pour PARKGEST ?
L’entreprise est grandissante et acquiert toujours plus de parkings impliquant des changements structurels internes, le tout en opérant dans un environnement dynamique et exigeant. Maintenir l’accueil de plusieurs millions de véhicules annuels dans les parkings sous gestion est un vrai défi technologique, de processus et de services. Dans ma fonction je réponds aux nombreux projets du groupe tout en élaborant et en mettant en place une méthodologie structurée et adaptée en gestion de projet, afin d’harmoniser les pratiques, les processus et les terminologies associées. C’est dans cette optique orientée résultats que j’ai notamment conçu un programme sur mesure basé sur les principes du Project Management Institute (PMI), en l’adaptant aux spécificités de PARKGEST. Au-delà de la théorie, l’objectif était de proposer un cadre pratique et accessible, facilitant la communication entre les pôles. Cette formation est d’ailleurs un projet à part entière, avec des sessions structurées tirées d’une méthodologie agile et une attestation finale.

Nouveau Parking Les Atmosphères, en gestion chez PARKGEST depuis 2023.
Qu’est-ce qui vous a motivé à vous engager dans ce projet ?
Indéniablement, sa double dimension d’analyse et de gestion au sein d’une PME. L’environnement automobile, ou tout au moins la mobilité sont des sujets actuels intéressants, qui s’inscrivent dans une réflexion globale sur l’évolution de l’urbanisme. Il est gratifiant et productif de se mettre au service des progrès citoyens, et PARKGEST s’intéresse beaucoup aux prospectives environnementales et technologiques.
Comment se déroule la formation ?
La formation s’étale sur un mois, avec plusieurs sessions réparties pour minimiser l’impact sur la charge de travail des participants, principalement issus des départements finance & administration. Elle a été conçue comme un véritable échange, intégrant des discussions pour adapter les pratiques.
Les principaux axes abordés sont :
1. Fondamentaux de la gestion de projet
– Définition d’un projet, distinction de la tâche récurrente.
– Différence entre projet, programme et portefeuille.
2. Organisation des projets
– Rôles et responsabilités : chef de projet, équipe de projet, parties prenantes.
– Distinction entre projet stratégique et projet d’amélioration continue (PAC).
– Méthodes de gestion : prédictive vs agile.
3. Application concrète de la méthodologie
– Utilisation des outils internes : charte de projet, matrice des projets.
4. – Analyse d’impacts (revenus, diminution des charges, satisfaction clients, goodwill, position concurrentielle, productivité, RSE, gestion des risques)
– Mise en situation avec des projets réels.
Quel est le rôle de la Direction dans cette démarche ?
Thierry d’Autheville, notre directeur général, est un homme de projets. Il a d’ailleurs occupé cette fonction dans des groupes internationaux et connait donc les défis de cette fonction. Il joue un rôle clé en soutenant pleinement l’initiative, tout en laissant aux participants la liberté d’échanger sans pression hiérarchique. Son approche pragmatique issue de l’approche Six Sigma permet d’adapter des méthodes éprouvées aux réalités de PARKGEST. En conjuguant son expertise et la mienne, les échanges que nous avons sont extrêmement constructifs et permettent de développer de nouveaux outils stratégiques que je peux ensuite déployer au niveau du groupe.
Une fois la formation mise en place, quels changements prévoyez-vous d’engager ?
Bien que j’exerce dans le pôle Développement & Stratégie, mon rôle est transverse, ce qui me permet d’avoir une vision globale et d’intervenir là où c’est nécessaire. Le Groupe PARKGEST a de nombreux projets innovants dans des domaines bien distincts. Mon but d’ensemble est d’obtenir l’adhésion des équipes sans pouvoir hiérarchique direct, en trouvant les bons leviers d’action. Cette approche structure la gestion des projets, renforce l’agilité de l’entreprise et positionne PARKGEST comme une organisation capable d’innover et de s’adapter rapidement. A titre d’exemple, l’intelligence artificielle est un enjeu actuel sur lequel nous nous penchons sérieusement. En formalisant et optimisant les processus, nous bâtissons une vision durable pour l’avenir tout en maintenant l’expérience client au centre de nos stratégies.