NEWS  
  16.12.21
 
   
 
ARTICLES POPULAIRES
 
  INSIDE  
Jean-Pascal Caffi, le contrôleur qui a du cœur
 
  ÉCOLOGIE  
Le parking du Mont-Blanc se met à l’énergie durable !
 
  ÉDITORIAL  
Thierry d’Autheville
Directeur
 
Loading
 
       
  2022 : RETOUR VERS LE FUTUR !    
       
 
   
       
 

La Direction et les équipes du groupe PARKGEST vous adressent leurs plus chaleureux voeux de prospérité et de santé.

Cette année, nous vous proposons un amical arrêt sur image des véhicules qui ont marqué l’histoire du cinéma… et nos mémoires. Les reconnaitrez-vous ?
L
es plus belles histoires sont cependant encore à écrire, dans nos vies et au travers de nos engagements pour un monde meilleur !

 

Pulp fiction

Pulp Fiction – Chevrolet Chevelle Malibu : Ce magnifique cabriolet rouge conduit par John Travolta alias Vince Vega, appartenait au réalisateur Quentin Tarantino. Ce dernier s’était offert ce petit bijou à 10 000 $ grâce à la vente du scénario Natural Born Killers. Malheureusement, elle lui a été volée durant le tournage, en 1994, pour être retrouvée en 2013 suite à une enquête de routine.

 

645CGT

Le Mans 66 – Shelby Cobra : Une rivalité entre les 2 géants de l’automobile Ford et Ferrari, est à l’origine du film Le Mans 66 paru en 2019 (remake du film Le Mans sorti en 1971). Tout est parti d’une négociation de contrat malheureuse, qui vit Enzo Ferrari refuser de vendre son entreprise à Henry Ford. Touché dans son orgueil et quelque peu rancunier, celui-ci décide alors d’allouer cet argent pour un autre projet : celui de créer une voiture capable de battre Ferrari à la course automobile la plus célèbre du monde, les 24 Heures du Mans. C’est ainsi que naîtra la fameuse GT40, l’autre célèbre voiture du film !

 

La coccinelle

La Coccinelle — Volkswagen Beetle : Saviez-vous que Choupette est originellement un garçon ? En anglais, la VW coccinelle est une VW Beetle et s’appelle Herbie. Lorsque le troisième volet est sorti, Choupette a dû être rebaptisée Roméo pour garder une cohérence avec le scénario. En effet, dans la VO, Herbie tombe amoureux de Giselle. Giselle quant à elle, est devenue Juliette en version française.

 

James Bond — Aston Martin DB5 : La DB5 est apparue pour la première fois dans Goldfinger en 1964. Elle est depuis devenue indissociable de James Bond. Mais saviez-vous que hormis une brève apparition dans le teaser de Thunderball en 1965, il aura fallu attendre 1995 pour voir le véhicule réapparaître dans les mains de Pierce Brosnan dans GoldenEye. Au total, la DB5 n’apparaît que dans 8 des 25 films réalisés.

 

Starsky et Hutch

Starsky et Hutch – Ford Gran Torino : La Ford Gran Torino, très appréciée des téléspectateurs, a été utilisée dans un grand nombre de films. D’abord rouge et blanche, pilotée par Starsky et Hutch dans la série télé éponyme, elle fera aussi le bonheur de Walt Kowalski dans le film Gran Torino. Plus récemment, elle fera une apparition dans le film Fast&Furious 4, avec une livrée verte et blanche.

 

Columbo

Columbo — Peugeot 403 : Mais comment une Peugeot 403, non commercialisée aux États-Unis a pu devenir l’emblème de la série Columbo ? La légende raconte que c’est le comédien français Roger Pierre qui aurait présenté la voiture à Peter Falk lors de son voyage aux États-Unis. Quant à Peter Falk, alias Colombo, il recherchait une voiture qui appuierait le côté singulier et suranné de son personnage.

 

Mini cooper

Braquage à l’italienne – MINI Cooper : La vedette du film n’est autre que la Mini Cooper ! Élue voiture Nord-Américaine de l’année 2003, il était logique qu’elle tienne le 1er rôle du film de 2003 (remake du film L’or se barre paru en 1969). Malgré cet engouement, tout le monde ne l’a pas plébiscité. En effet, les scènes de course poursuite à L.A, mobilisant pas moins de 300 véhicules, ont créé d’énormes bouchons dans toute la région. À Venise, malgré l’obtention d’une dérogation spéciale les autorisant à dépasser la vitesse des 8 km/h réglementaires, quelle n’a pas été la surprise des riverains, habitués à la quiétude de leur ville, de voir débouler des centaines de véhicules dans leurs rues.

 

DS Fantomas

Fantomas – DS : Fantomas se voulait à l’origine une forme de parodie de James Bond. D’ailleurs, certains gadgets inventés pour Fantomas seront quelques années après, réadaptés pour les films de James Bond; notamment le cigare piégé (devenu une cigarette pour 007), ou la voiture volante, introduite en 1974 dans L’Homme au pistolet d’or. 

 

Magnum

Magnum P.I. — Ferrari 308 GTS : On n’imagine pas Magnum à bord d’une autre voiture que sa rutilante Ferrari 308 rouge ! Pourtant, le détective devait à l’origine piloter une Porsche 928… sauf que Tom Selleck, qui mesure 1m93, était trop grand pour s’y glisser. Porsche refusant d’adapter son véhicule aux dimensions de l’acteur, la production se tourna alors vers Ferrari.

 

DeLorean

Retour vers le futur — DeLorean : Qu’aurait été Retour vers le futur sans son emblématique DeLorean, qui de surcroît fut l’unique modèle produit par la DeLorean Motor Company (8’583 unités entre 1981 et 1983). Avant de choisir une voiture « qui a de la gueule » pour installer son convecteur temporel, le Dr Brown (enfin, les scénaristes) avait imaginé un réfrigérateur propulsé par de l’énergie nucléaire mélangée à du Coca-Cola. L’idée fut rapidement abandonnée, car on craignait que dans la vie réelle, les enfants ne s’enferment à leur tour dans le réfrigérateur pour tenter de voyager dans le temps.

 

Dodge Charger

Shérif Fais-Moi Peur – Dodge Charger : Pour réaliser les 7 saisons de Shérif, fais-moi peur pas moins de 309 voitures modèle Dodge Charger de 1969 ont été nécessaires aux violentes cascades de La General Lee (nom donné à la Dodge). Elles finissaient bien tristement leur course… à la casse puisqu’en moyenne 2 véhicules étaient détruits par épisode.  Seules 17 exemplaires ont survécu, dont la Lee 1 (1ère rescapée des 3 voitures utilisées lors du 1er épisode). Abandonnée puis restaurée, elle s’est finalement vendue aux enchères pour la coquette somme de 110 000 $ !

 

GMC Vandura

L’Agence tous risques — GMC Vandura : Avant d’être acteur, Mister T fut un catcheur de renom. C’est Sylvester Stallone qui le repéra lors d’une compétition du meilleur videur de boîte de nuit. Il a également été le garde du corps de célébrités comme Mohamed Ali ou Michael Jackson.

 

Crédits photos :
Pulp Fiction – Chevrolet Chevelle Malibu : www.motorious.com
Le Mans 66 – Shelby Cobra : www.ton-cinema.ch
James Bond — Aston Martin DB5 : www.businessinsider.com
Starsky et Hutch – Ford Gran Torino : www.gq-magazine.co.uk
Columbo — Peugeot 403 : www.auto-satisfaction.be
Braquage à l’italienne – Mini cooper : www.productplacementblog.com
Fantomas – DS : www.lefigaro.fr
Magnum P.I. — Ferrari 308 GTS : www.autocollec.com
L’Agence tous risques — GMC Vandura : www.auto-moto.com

Ajouter votre commentaire

Votre commentaire a bien été transmis à l’équipe Parkgest.
   
       
 
   
   
       
 
 
   
       
In-fluence: Le mensuel genevois de la mobilité citadine - © 2022 Parkgest Tandem Advertising