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Mobilité
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#3 UN PETIT TOUR EN VILLE – Bike Sold
Le 12 octobre 2023
Les commerçants du centre-ville vous offrent leur témoignage authentique. Aujourd’hui, nous découvrons le magasin BIKE SOLD, qui fête ses vingt ans d’activité et qui propose un modèle éthique particulièrement innovant. 9 questions posées à Joël et Alexandre, directeurs associés.
De quoi est né le modèle éthique BIKE SOLD ?
SOLD est né il y a 20 ans en novembre 2003 avec le concept de base de faire du recyclage de matériel de sports. Les lettres de son nom de base recoupaient alors son activité au sein du premier magasin de Carouge. S comme Sports, O comme Occasion, L comme Liquidation et D comme Dépôt-vente. Nous étions le seul magasin genevois à faire du dépôt-vente de matériel de sport et cela reste le cas aujourd’hui avec les vélos et le matériel de ski l’hiver de novembre à fin février. Le modèle éthique était donc d’arrêter de jeter au lieu de pouvoir le vendre ou le donner afin qu’il n’y ait pas de déchets inutiles. On faisait de l’économie circulaire sans que le mot n’existe déjà… Ensuite le magasin a évolué en développant la partie vélos et en ouvrant 5 autres lieux de ventes et de réparations sur le canton de Genève (Cornavin, Meyrin, Bellevue, Jonction et Thônex). Il y a deux ans, le nom des enseignes a été changé pour BIKE SOLD.
À quel type d’amateur de vélo BIKE SOLD s’adresse-t-il ?
BIKE SOLD s’adresse à tous les cyclistes, car on peut acheter du vélo de ville au VTT en passant par tous les vélos électriques ou Gravel, mais il est spécialisé dans le monde urbain avec sa grande variété de vélos pour les déplacements quotidiens ou dans les « longtails », ces cargos adaptés aux familles.
Pourquoi donnez-vous une grande importance à la formation d’apprentis ?
BIKE SOLD est depuis toujours une des plus grandes entreprises formatrices pour mécanicien(ne)s sur cycles. Joël évoque : « J’ai été enseignant auparavant et président durant 6 ans de 2Roues Suisse section Genève qui défend ce métier et organise les Cours Inter-Entreprises à Genève pour les apprentis du domaine. Une bonne formation est le futur de la mobilité douce à Genève. »
Comment se concrétise votre modèle fondé sur l’éthique environnementale ?
Comme toute société, nous trions les déchets depuis toujours et adaptons nos modes de faire pour consommer moins de papier ou d’énergie chaque année. Nous avons fait un long travail de mise au point dans le cadre d’un plan diagnostic-action pour la durabilité en entreprise proposé par l’État de Genève en 2022 (DGDERI) ce qui nous permit de prendre du recul sur nos besoins et notre volonté d’aller encore chaque année un peu plus vers une politique environnementale saine. Notre valeur première étant encore et toujours de proposer d’acheter des vélos d’occasion pour les remettre dans le circuit genevois. Nous travaillons également avec une association « Second Life Bike » pour développer des projets sociaux de réinsertion sociale à travers le vélo d’occasion.
Faut-il plus de vélo à Genève ?
De plus en plus de vélos c’est toujours bien, mais les infrastructures doivent suivre, voire anticiper le nombre de cyclistes en forte augmentation dans notre canton. Meilleures seront les conditions pour se déplacer à vélo, plus de cyclistes pourront s’y mettre et ainsi dégorger le centre-ville des embouteillages et rendre la Genève de plus en plus agréable à vivre comme dans certains pays scandinaves.
Que résoudrait une plus grande place donnée au vélo dans la ville de Genève. Pensez-vous que la politique actuelle en la matière soit satisfaisante ?
Comme nous l’abordons dans le paragraphe précédent, les infrastructures sont très importantes pour sécuriser les déplacements à vélo. De nombreuses personnes sont encore freinées par crainte alors qu’elles seraient prêtes à s’y mettre si de vraies pistes (et non de simples bandes) cyclables étaient mises en place.
Avez-vous des suggestions à faire sur ce sujet ?
À ce sujet, il faudrait idéalement vraiment séparer les différents flux de circulation en créant plus de voies vertes (on voit le succès de la première en rive gauche) et en n’ayant pas peur de les faire tout de suite plus larges. Pourquoi pas fermer totalement certaines routes en Ville aux voitures pour faire de vraies voies de mobilité douce au sein de la Ville ? À Paris, il a fallu une volonté de fer politique pour créer ces routes traversantes alors qu’on n’aurait pas pu imaginer cela quelques années auparavant. Ce ne sera que par des décisions politiques fortes que voitures, piétons et cyclistes pourront co-circuler de façon saine. 8. Comment décririez-vous votre gamme de vélos et d’accessoires ? Notre gamme de vélos est très complète même si en stock nous mettons l’accent sur les vélos urbains. Par contre nous pouvons commander en quelques jours tous les types de vélos quel que soit son prix ou son utilité sportive. Nous mettons en place depuis cette année une gamme de vélos de marque suisses afin d’être de plus en plus en accord avec notre éthique de commerce de proximité. Concernant les accessoires, nous proposons une belle gamme de casques, de cadenas, de lumières et de vêtements pour l’utilisation urbaine. Nous procédons sur commande pour tous les autres accessoires demandés par ns nombreux clients.
Si vous deviez partager un bon plan dans le centre-ville Genevois, quel serait-il ?
Les rives du Rhône en été sont merveilleuses à pied comme à vélo, on peut profiter des terrasses sympathiques et certains lieux sont magiques comme le Bateau-Lavoir.
Si vous aviez une baguette magique, quel progrès apporteriez-vous à Genève ?
Il est évident qu’avec une baguette magique nous changerions beaucoup de choses, et pour commencer en incitant un meilleur civisme genevois. Si tout le monde faisait attention à tout le monde cela ferait avancer les choses en termes de mobilité. Mais en ce moment nous ne pouvons pas nous empêcher de faire un vœu qui changerait le monde du commerce de proximité : interdire le commerce en ligne et surtout arrêter la gratuité des envois et renvois de tout produit commandé sur Internet pour mettre fin à cette catastrophe environnementale. Notre baguette magique pourrait marcher si les décideurs nous entendaient…
Joël Vellas & Alexandre Tétaz Directeurs associés BIKE SOLD