Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Mobilité
Mobilité
#5 UN PETIT TOUR EN VILLE – Fleuriste Kalis
Le 30 octobre 2024
Les commerçants du centre-ville vous offrent leur témoignage authentique. Aujourd’hui, nous découvrons la boutique Kalis, fleuriste située rue du Vieux-Collège à Genève qui fêtera bientôt ses 20 ans d’activité. Pierre Mugnier, son fondateur, répond à nos questions.
Pouvez-vous nous raconter l’histoire de Kalis et nous présenter votre boutique ?
J’ai fondé Kalis à la fin de l’année 2004 et nous célébrerons bientôt nos 20 ans en décembre prochain. L’entreprise a d’abord commencé avec un atelier à Troinex, puis la boutique a ouvert en 2011. J’ai toujours voulu conserver mes deux passions : la décoration florale et le jardinage. Aujourd’hui encore, je continue à être actif dans ces deux domaines. J’ai une équipe de cinq personnes qui travaillent avec moi pour les fleurs, tandis que je m’occupe seul de la partie jardin.
Quelle expérience souhaitez-vous offrir à vos clients lorsqu’ils entrent dans votre boutique ?
Mon objectif est de montrer à quel point les fleurs et les plantes peuvent sublimer l’environnement. Chez Kalis, nous offrons avant tout une expérience sensorielle, surtout olfactive, car nos clients remarquent souvent l’odeur des fleurs en premier en entrant dans la boutique. Nous renouvelons notre sélection chaque semaine pour proposer des variétés inédites et des associations originales. La décoration joue également un rôle important : en plus des compositions florales, nous proposons des vases, lustres, miroirs et bougies pour enrichir l’ambiance florale.
Quels types de fleurs et de plantes proposez-vous, et travaillez-vous avec des producteurs locaux pour limiter votre impact environnemental ?
Nous mettons l’accent sur les fleurs de saison, ce qui constitue notre marque de fabrique. Autant que possible, nous privilégions les fleurs locales, et durant la pleine saison, nous pouvons proposer des bouquets 100% genevois. Afin de limiter notre impact environnemental, nous travaillons principalement avec des producteurs locaux. Tous nos déchets végétaux sont recyclés en compost dans notre atelier de Troinex. Contrairement à d’autres produits à fort impact environnemental, les fleurs et les plantes se décomposent en quelques mois, nourrissant ainsi de nouvelles cultures. Nous nous efforçons de minimiser notre empreinte écologique à chaque étape de notre processus de travail.
Comment personnalisez-vous chaque commande ?
Nous sommes très attentifs aux demandes de nos clients. Nous prenons le temps d’écouter leurs goûts et envies pour leur proposer des compositions sur-mesure qui répondent pleinement à leurs attentes.
Organisez-vous des événements ou des ateliers pour vos clients ?
Oui, nous organisons régulièrement des ateliers in situ pour nos clients professionnels qui souhaitent offrir des expériences uniques à leur propre clientèle. Nous proposerons également bientôt des ateliers dans notre boutique.
Comment envisagez-vous l’avenir de Kalis à Genève et quels sont vos projets de développement ?
Grâce à la fidélité de nos clients et à l’énergie de mon équipe, je suis très confiant pour l’avenir. Nous avons su créer une relation de confiance avec notre clientèle, ce qui assure la pérennité de Kalis. Cet automne, nous allons rénover la boutique afin de célébrer dignement les 20 ans de l’entreprise. Ce lifting nous permettra d’offrir un cadre encore plus agréable à nos clients.
Si vous aviez une baguette magique, quel changement apporteriez-vous à Genève ?
Je souhaiterais accélérer le retour de la nature en ville. Bien que des progrès significatifs aient déjà été réalisés, comme la végétalisation de certaines rues et la renaturation des bords du lac, il reste encore beaucoup à faire pour rendre la ville encore plus verte.
Pierre Mugnier, fondateur de Kalis